Evénement fondateur

Les réunions internationales en physique sont rares à cette époque. La physique est souvent confondue avec la chimie physique. Le travail de Walther Nernst, directeur de l’Institut de chimie physique de l’université de Berlin en est l’illustration.

Il a énoncé, en 1906, un ambitieux « théorème de la chaleur ». Il cherche à valider celui-ci à l’aide d’expériences et d’arguments théoriques fondés sur les mesures de chaleurs spécifiques effectuées par Walther Nernst ainsi que sur la théorie quantique dAlbert Einstein, un chercheur alors encore peu connu sur la scène internationale.

Malheureusement, le résultat auquel aboutit Albert Einstein (une formule de chaleur spécifique) a pour fondement une théorie largement controversée : la théorie des quanta proposée en 1900 par Max Planck.