Passer au contenu principal
The Solvay Science Project

Luxe, banquets et cosmopolitisme

Banquet : plan de table n°2, cinquième Conseil de physique Solvay

Banquet : plan de table n°2, cinquième Conseil de physique Solvay

Mis à part les discussions et la présentation de rapports scientifiques, les conseils Solvay sont aussi caractérisés par leur luxe et leur éclat.

Les invités du premier conseil de physique sont logés dans le prestigieux hôtel Métropole. Chaque midi et chaque soir, ils sont les hôtes de Solvay pour un fastueux repas ponctué de toasts. Le physicien allemand Arnold Sommerfeld s’en ouvre dans une lettre à sa femme : « Nous sommes logés dans un hôtel franchement luxueux. Chacun dispose dans sa chambre d’une baignoire et d’une toilette. Je prends un bain tous les matins. […] Le déjeuner [chez Solvay] ne comprend pas moins de cinq services. C’est insensé ! (Cité dansLambert (F.) & Berends (F.), Vous avez dit: Sabbat de sorcières ? La singulière histoire des premiers conseils Solvay, Les Ulis : EDP Sciences, 2019, p. 73) ».

Lors des conseils, les plans de table sont d’ailleurs soigneusement préparés et les mets particulièrement délicats. Marque d’égards et de prestige supplémentaire, les savants sont aussi souvent reçus par le roi et la reine, au point de parfois développer des liens plus informels comme Einstein et la reine Élisabeth.

« The Lion and the Unicorn » , poème rédigé lors du banquet du huitième Conseil de physique Solvay

« The Lion and the Unicorn » , poème rédigé lors du banquet du huitième Conseil de physique Solvay

Ces moments constituent un espace privilégié pour continuer les débats des conseils et nouer des relations entre chercheurs de différents pays dans un esprit très cosmopolite. Tandis que les Anglais s’absentent invariablement à l’heure du thé, toutes les nationalités sont placées côte à côte lors des repas où l’on discute dans plusieurs langues. Hendrik Lorentz suscitant d’ailleurs l’admiration pour sa capacité à parler anglais, allemand et français en plus du néerlandais, sa langue maternelle. Certains y trouvent même l’occasion de rédiger quelques poèmes…