Des subsides pour la recherche
Dès leur création, les Instituts internationaux de Physique et de Chimie Solvay développent un programme de subsides et de bourses d’études à l’attention des chercheurs. Pour les deux instituts, c’est la commission administrative qui accorde les subsides avec l’éclairage de la commission scientifique et éventuellement celui d’autres savants.
Une fois mis en place, le programme de subsides fait l’objet d’une annonce publique appelant les candidats à soumettre un dossier avec leur projet à la commission scientifique. Un membre de la commission examine ensuite le dossier et écrit un rapport qu’il soumet à ses confrères, invités à faire un commentaire sur celui-ci. Enfin, le candidat retenu est informé de l’issue favorable de sa demande et du versement de l’argent dans un délai proche.
Le projet accepté fait l’objet d’un suivi du comité scientifique, pour évaluer l’intérêt de continuer à le financer. Comme pour l’acceptation, cette évaluation se fait par les commentaires des membres. En la matière, le comité semble avoir privilégié le financement continu de chercheurs individuels sur les subsides aux gros laboratoires. Un chercheur seul pouvant être plus rapidement bloqué dans ses travaux faute de financements qu’une structure importante.
Les sommes allouées sont considérables. Durant les trois premières années de l’Institut de physique, près de 80.000 francs belges (525 000 euros en 2017) sont distribués en Europe, en Russie et aux États-Unis, répartis en 40 projets. ↠