La fondation de l'Institut international de Physique
Le premier conseil de physique ayant été une réussite, Ernest Solvay décide de pérenniser l’initiative en créant un Institut international de physique.
Il en confie l’organisation à Hendrik Lorentz, qui en définit les contours avec l’aide de Paul Héger, directeur de l’Institut de physiologie fondé par Solvay. La fondation aura pour mission de soutenir la recherche en octroyant subsides et bourses à des chercheurs ou des laboratoires sur un thème précis, et en organisant des réunions semblables au conseil de 1911.
In fine, l’Institut international de physique voit le jour le 1er mai 1912 pour une durée de 30 ans. Il est géré conjointement par un Comité scientifique international renouvelé périodiquement et chargé de l’organisation des conseils et des subsides, et d’une Commission administrative locale, chargé des questions administratives et financières.
À ses débuts, le Comité scientifique international se compose de neuf membres ayant participé au premier conseil Solvay, à savoir Hendrik Lorentz, Marie Curie, Walther Nernst, Marcel Brillouin, Ernest Rutherford, Emile Warburg, Heike Kamerlingh Onnes et Martin Knudsen. La sélection de nouveaux membres se fait par cooptation. Tout membre sortant est remplacé par une personnalité proposée par un collègue et nommée à l’issue d’un vote à la majorité des membres du Comité.
La Commission administrative est quant à elle constituée de Belges : Solvay ou un représentant nommé par lui (ce sera Emile Tassel), un membre désigné par le roi des Belges (Paul Héger), et un membre désigné par l’Université libre de Bruxelles (Jules-Emile Verschaffelt). La présidence de l’Institut est confiée à Lorentz.
Dès sa première réunion en septembre 1912, le Comité scientifique décide d’organiser un deuxième conseil en 1913 portant sur « La structure de la matière ». ↠