Deuxième Conseil de physique Solvay, 1913
Le premier Conseil de physique (1911) a donné lieu à un débat à propos du rôle du quantum d’action dans la constitution de l’atome. Curieusement, Ernest Rutherford choisit de ne rien dire des récentes expériences qui confirment l’hypothèse du noyau atomique : il attend de nouveaux éléments avant de critiquer le modèle atomique de Joseph Thomson.
Lors du deuxième Conseil de physique (1913), Ernest Rutherford décide de réagir et une discussion s’engage autour de la question : l’atome contient-il, oui ou non, un noyau (de charge positive et d’une dimension extrêmement réduite) ?
La réponse à cette question interviendra au Conseil de 1921, après la diffusion des travaux de Niels Bohr : Ernest Rutherford y présentera un rapport sur la structure de l’atome.

Deuxième Conseil de physique Solvay, photographie de groupe (1), 1913
Le deuxième Conseil de physique Solvay réunit, du 27 au 31 octobre 1913, trente savants de renom, physiciens et chimistes, pour discuter de la « structure de la matière ».

Deuxième Conseil de physique Solvay, photographie de groupe (2), 1913
Le deuxième Conseil de physique Solvay réunit, du 27 au 31 octobre 1913, trente savants de renom, physiciens et chimistes, pour discuter de « la structure de la matière ».

Premier Conseil de physique Solvay, photographie de groupe, 1911
Du 30 octobre au 3 novembre 1911, vingt-quatre physiciens et chimistes renommés sont invités à « élucider quelques questions d’actualité des théories moléculaires et cinétiques ».

RUTHERFORD Ernest, « Report on the Structure of the Atom », rapport proposé pour le troisième Conseil de physique Solvay, 1921
Première page du rapport proposé par Ernest Rutherford au troisième Conseil de physique Solvay organisé du 1er au 6 avril 1921.

« Le troisième Conseil de Physique », dans l'Indépendance Belge, 6 avril 1921 (coupure de presse)
Articles parus dans l’Indépendance Belge le 6 avril 1921 à l’occasion du troisième Conseil de physique Solvay organisé du 1er au 6 avril 1921.