Les femmes dans l'ombre
De manière générale, bien qu’elles assistent aux discussions, participent aux dîners et parfois vont jusqu’à être présentes sur les photographies de groupe, les femmes demeurent dans l’ombre. Les Belges restent souvent cantonnées au rôle de secrétaires. Leurs noms n’apparaissent pas toujours dans la liste des participants. Ceci est particulièrement vrai pour les « petites mains » locales...
En voici quelques exemples :
Dans la liste des « invités au sixième Conseil de chimie Solvay (liste reprise pour l’envoi des volumes) », les noms de « Mlle de Brouckère » et de « Mlle Lacourt » ont été ajoutés à la main.
Dans la conception du plan de table du banquet organisé pour le quatrième Conseil de chimie Solvay, une hiérarchie genrée transparaît. Pauline Ramart-Lucas, pourtant professeure à la Sorbonne, n’est pas assise à la table d’honneur, une table exclusivement masculine.
Dans une lettre envoyée à Alfred R. Ubbelohde le 7 janvier 1959, nous apprenons que, suite à de nombreux désistements, Marianne Grunberg-Manago est invitée à la dernière minute au onzième Conseil de chimie de 1959, alors même qu’elle a été recommandée auparavant par des collègues masculins tels que Jacques Monod ou Charles Sadron et que ses recherches ont été saluées internationalement.
Les femmes ne sont certes pas absentes du monde scientifique, mais elles sont souvent laissées dans l’ombre ou confinées à des tâches subalternes. Elles ne sont que très peu représentées dans leurs activités de chercheuses, et dès qu’elles deviennent épouses et mères, des choix s’imposent pour la plupart d’entre elles. Marie Curie et sa fille Irène Joliot-Curie font figure d’exception.

Liste des invités au sixième Conseil de chimie Solvay (envoi des volumes), 1937
Dans cette liste, les noms d’Alice Lacourt et de Lucia de Brouckère ont été ajoutés, après coup, à la main.

Neuvième Conseil de physique Solvay, photographie de groupe,1951
Du 25 au 29 septembre 1951, vingt-huit physiciens renommés sont invités à discuter de « l’état solide ».

Banquet : plan de table, quatrième Conseil de chimie Solvay, 1931
La hiérarchie des rôles apparaît dans le plan de table : table des Belges, tables des auditeurs, tables des orateurs, les femmes sont placées stratégiquement comme des pièces d’apparat...