L'affaire Levich
En 1972, Veniamin Levich, chimiste soviétique, écrit à Ilya Prigogine pour lui indiquer qu’il ne pourra malheureusement pas faire partie du prochain Conseil Solvay car l’Académie des sciences de l’URSS ne l’autorise pas à quitter le territoire. Il demande toutefois à son collègue belge d’intervenir pour plaider sa cause. Ilya Prigogine s’exécute : il écrit à l’Académie mais aussi au directeur de l’université de Moscou où Levich enseignait.
Alexander Frumkin, directeur de l’Académie des sciences, réitère son refus.
En effet, Veniamin Levich, d’origine juive, veut émigrer en Israël. L’URSS décide donc d’interdire son départ de peur d’une fuite définitive.
Veniamin Levich ne participera donc pas au seizième Conseil de chimie.

Lettre d'Ilya Prigogine à Mstislav Keldich (Keldych), 23 mai 1972
Ilya Prigogine tente d’intercéder auprès du directeur de l’Académie des sciences de l’URSS pour que Veniamin Levich puisse assister au Conseil de chimie.

Lettre d'Ilya Prigogine à Alexander Frumkin, 23 mai 1972
Ilya Prigogine tente d’intercéder auprès d’Alexander Frumkin pour que Veniamin Levich puisse assister au Conseil de chimie.

Lettre d'Alexander Frumkin à Ilya Prigogine, 5 juin 1972
Alexander Frumkin refuse que Veniamin Levich participe au Conseil de chimie.

Lettre d'Eliezer Gileadi, Joshua Jortner et Edward Malcolm Kosower à Gosta Wranglen, 1er mai 1972
Joshua Jortner explique l’histoire de Veniamin Levich et pourquoi ce dernier n’a pas l’autorisation de séjourner en Belgique. Il souhaite agir en faveur de Veniamin Levich car « le passé a montré que les autorités soviétiques étaient sensibles à l’opinion publique ».

« Address bu (sic) professor B. Levich to the participants of the 1972 Solvay Congress of Chemistry »
Lettre de Veniamin Levich adressée aux membres participants au Conseil de chimie. Veniamin Levich déplore la politique de guerre froide et les effets néfastes du secret sur les progrès de la science mondiale.