La guerre et les Conseils de physique Solvay
Pour Marcel Brillouin, physicien français et membre du Comité scientifique de l’Institut international de physique Solvay, il est inconcevable de reprendre les relations scientifiques avec les savants allemands. Ces derniers seront d’ailleurs exclus des Conseils Solvay jusqu’en 1927.
La rancœur de Marcel Brillouin à l’égard des Allemands est tenace ; elle s’étend à certains savants des pays neutres, les savants hollandais et suisses. Dans son esprit, une réunion vraiment internationale, comme celles qui ont se sont tenues avant la guerre, s’avère désormais impossible.
Dès 1919, Hendrik Lorentz écrivait une note sur l’importance du rôle à jouer par l’Institut international de physique Solvay dans l’avancée des sciences physiques au sortir de la guerre. Il lui semblait impensable d’ignorer les avancées allemandes en physique et d’exclure indéfiniment les savants allemands des conseils.
Ernest Solvay adopte un point de vue plus nuancé au sujet des savants allemands que certains de ses compatriotes ou des scientifiques français. Il n’en demeure pas moins favorable à une mise à l’écart temporaire des Allemands.
La signature en octobre 1925 des accords de Locarno et l’adhésion de l’Allemagne à la Société des Nations l’année suivante permettent à Hendrik Lorentz et aux membres de la Commission administrative de l’Institut de physique de mettre un terme à l’exclusion des scientifiques allemands.

Lettre de Marcel Brillouin à Ernest Solvay, 24 novembre 1918
Marcel Brillouin fait part à Solvay de son refus d’accueillir à l’avenir des Allemands dans les Conseils de physique. Il estime qu’il sera désormais impossible d’organiser des conseils semblables à ceux de 1911 et 1913.

Lettre de Marcel Brillouin à Émile Tassel, 26 décembre 1918
Marcel Brillouin est d’avis que l’Institut de physique devrait soutenir les physiciens dans les pays nouvellement créés afin de les protéger contre l’influence des savants issus des empires centraux.

Lettre de Hendrik Lorentz à Ernest Solvay, 10 janvier 1919
Hendrik Lorentz souligne les dangers de la révolution bolchevique.

Note de Ernest Solvay « à propos de la lettre de Mr Brillouin », 5 janvier 1919
Ernest Solvay fait part de sa tristesse devant la réaction tardive des scientifiques allemands à la publication du Manifeste des 93.

Lettre de Hendrik Lorentz à Charles Lefébure, 3 avril 1926
Hendrik Lorentz a obtenu l’accord du souverain, qui approuve l’intégration d’Albert Einstein dans le Comité scientifique de l’Institut de Physique (remplacement de Heike Kamerlingh Onnes).

Lettre d'Émile Tassel à Albin Haller, 7 février 1919
Émile Tassel fait part à Albin Haller de la position d’Ernest Solvay à l’égard d’un éventuel retour des Allemands au sein des Conseils de physique.

Lettre d'Armand Solvay à Octave Dony-Henault, 14 septembre 1926
Suite au décès d’Ernest Solvay, en 1922, son fils Armand reprend le flambeau.
Il fait part de son souhait de voir réintégrer des scientifiques allemands dans les Conseils Solvay, et ajoute que ce souhait a reçu l’approbation du roi.

Lettre de Hendrik Lorentz à Ernest Solvay, 10 janvier 1919, reproduite en partie dans PELSENEER Jean, Historique des Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay, circa 1962 (non publié)
Traduction d’une lettre écrite par Hendrik Lorentz à Ernest Solvay au sujet de l’avenir de l’Institut international de physique Solvay après la Grande Guerre.