La science avance en secret : les banquets
Les Conseils Solvay ne s’arrêtent pas aux présentations des scientifiques…
Banquets, dîners, invitations… constituent également des moments forts de ces manifestations.
Les plans de table des banquets sont soigneusement préparés. Deux à trois dîners ou banquets sont organisés par Conseil. Un groupe restreint de savants soigneusement sélectionnés parmi les membres présents sont régulièrement reçus par le roi et la reine. On pense notamment aux liens qui unissent Albert Einstein et la reine Élisabeth. Dans la plupart des cas, un banquet est organisé par la famille Solvay et un autre par la Commission administrative de l’Institut international de physique Solvay ou de l’Institut international de chimie Solvay en fonction du Conseil organisé (un Conseil de physique ou un Conseil de chimie).
Les repas organisés lors des Conseils de physique sont fastueux et proposent des mets délicats.
Ces lieux de discussion informels sont souvent un espace privilégié pour continuer le débat autour de certaines controverses et parfois même, rédiger des poèmes…

The Lion and the Unicorn, poème rédigé lors du banquet du huitième Conseil de physique Solvay
Poème de Léon Rosenfeld, qu’il lit à l’occasion du banquet organisé pour le Conseil de physique de 1958.

Sommaire en forme de ballade, rédigé lors du banquet du huitième Conseil de physique Solvay

Edward Teller, The Meson Song, rédigé lors du banquet du huitième Conseil de physique Solvay
« La chanson qui suit est une adaptation d’un classique de la littérature américaine. Ses auteurs en sont le Dr et Mme H. C. Childs, le Dr et Mme R. E. Marshak, le Dr et Mme R. L. Mc Creary, le Dr et Mme J. B. Platt, le Dr et Mme S. N. Voorhis, tous de l’Université de Rochester, et Georges E. Valley du Massachusetts Institute of Technology. »

« Toast au banquet offert par l'Institut Solvay de Chimie le 6 oct. 1934 », cinquième Conseil de chimie Solvay

Banquet : « Dîner offert par la famille Solvay et la Commission Administrative aux Membres du 7e Conseil de Chimie, le 26 septembre 1947 »