Printemps 1911
Plusieurs mois ont passé. À la demande insistante de Robert Goldschmidt, Ernest Solvay se penche sur l’organisation du « Concile ».
Édouard Herzen propose de confier la présidence du « Concile » à Max Planck, cette idée ne sera pas suivie (en raison du refus de Max Planck).
La présidence du « Concile » (devenu Conseil) sera in fine assurée par Hendrik Lorentz.
Le 9 juin 1911, Ernest Solvay convoque le Conseil. Ce premier Conseil a pour objectif « d’élucider quelques questions d’actualité des théories moléculaires et cinétiques » et il se tient du 30 octobre au 3 novembre 1911. Le compte-rendu du Conseil est publié à Paris en 1912 sous le titre La théorie du rayonnement et les quanta.
La révolution quantique est en marche !

Lettre d'Ernest Solvay à Robert Goldschmidt + retranscription dactylographiée, 12 mars 1911
Ernest Solvay a pris le temps d’étudier la proposition de Walther Nernst. Il s’inquiète du petit nombre de participants français et propose d’inviter Marcel Brillouin.

Lettre d'Édouard Herzen à Ernest Solvay, 13 mars 1911
Édouard Herzen étudie le projet de Walther Nernst à la demande d’Ernest Solvay et propose que ce dernier envoie une lettre d’invitation personnelle comprenant la liste des invités. Il divise les noms proposés par Walther Nernst en deux catégories et suggère de confier la présidence à Max Planck plutôt qu’à lord Rayleigh.

Lettre d'Ernest Solvay à Walther Nernst, mai 1910
Brouillon de la lettre personnelle (rédigée par Édouard Herzen) et annotations de Walther Nernst.
Présidence : Hendrik Lorentz (au lieu de Max Planck) ; apparition de nouveaux invités : Arnold Sommerfeld, Marie Curie, Henri Poincaré et Maurice de Broglie.

Lettre d'Ernest Solvay, 15 juin 1911 : Invitation à un « Conseil scientifique international pour élucider quelques questions d'actualité des théories moléculaires et cinétiques. »
Lettre d’invitation au premier Conseil de physique Solvay envoyée à vingt-six scientifiques, vingt-deux répondront présents.

Lettre de Walther Nernst à Robert Goldschmidt, 31 mai 1911
Walther Nernst est contrarié par le départ de Robert Goldschmidt pour le Congo, car il préfère rester incognito : une initiative venue de Solvay et de son entourage lui paraît plus prometteuse que si elle devait émaner d’un savant allemand, physico-chimiste de surcroît.
Une dernière modification de la liste des invités est effectuée (ajout de Heike Kamerlingh Onnes, remplacement de Wilhelm Röntgen et Hugo von Seeliger par Emil Warburg et Heinrich Rubens).