Cinquième Conseil de physique Solvay, 1927
C’est en marge de ce Conseil qu’a lieu un célèbre premier débat entre Niels Bohr et Albert Einstein à propos d’une question fondamentale : la théorie des quanta doit-elle être considérée comme une théorie complète ?
Le Conseil confronte les « anciens » : Hendrik Lorentz et Albert Einstein, aux membres du « Boy’s Club » : Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli et Paul A. M. Dirac. Ces derniers n’ont pas trente ans !
La controverse Bohr-Einstein prend un tour dramatique au cours du Conseil de 1930. Albert Einstein croit avoir trouvé une expérience « de pensée » qui tiendrait en échec le principe d’incertitude formulé par Heisenberg. Après une nuit agitée, Niels Bohr réussit à réfuter l’argumentation d’Albert Einstein.

Albert Einstein et Niels Bohr
Albert Einstein et Niels Bohr en pleine discussion dans les rues de Bruxelles, après leur débat au Conseil de physique Solvay de 1930.

Cinquième Conseil de physique Solvay, photographie de groupe,1927
Du 24 au 29 octobre 1927, vingt-neuf physiciens renommés sont invités à discuter des « électrons et photons ».

Extrait de De BROGLIE Louis, "La Nouvelle dynamique des quanta" dans Institut international de physique Solvay (1928). Electrons et photons: rapports et discussions du cinquième Conseil de physique tenu à Bruxelles du 24 au 29 octobre 1927. Paris: Gauthier-Villars et cie.

Extrait de BRAGG William Lawrence, "L'intensité de réflexion des Rayons X" dans Institut international de physique Solvay (1928). Electrons et photons: rapports et discussions du cinquième Conseil de physique tenu à Bruxelles du 24 au 29 octobre 1927. Paris: Gauthier-Villars et cie.