Un modèle particulier
Le modèle mis en place par Ernest Solvay, Walther Nernst et Hendrik Lorentz mérite une attention particulière.
1. Les Conseils sont des conférences « à huis clos » réunissant les plus grands spécialistes autour d’une question particulière.
2. Chaque Institut est dirigé par un Comité scientifique international.
Ces Comités choisissent le thème du Conseil suivant et fixent la liste des rapporteurs et des participants. Ils sélectionnent les projets de recherche pouvant bénéficier d’un subside Solvay, quelles que soient l’origine et la notoriété de leur auteur.
La sélection des membres des Comités s’effectue par cooptation.
Tout membre sortant est remplacé par une personnalité proposée par un collègue et nommée à l’issue d’un vote à la majorité des membres du Comité.
3. Chaque Institut est géré par une Commission administrative, composée de Belges. Ces Commissions sont chargées de régler les questions financières. Elles octroient des bourses d’études à de jeunes chercheurs belges désireux de se perfectionner à l’étranger.

Lettre d'Ernest Solvay à Paul Héger, 26 mars 1912
Ernest Solvay définit le rôle de l’Institut international de physique Solvay.

Contrat de rente temporaire d'une valeur d'un million de francs belges signé par Ernest Solvay (projet)

Avant-projet de statuts pour l'Institut international de physique Solvay, 1912
L’Institut « aura pour tâche de stimuler les progrès en physique par l’octroi de subsides à des chercheurs de partout ».

Lettre de Marcel Brillouin à Charles Lefébure, 1er juin 1919
Marcel Brillouin exprime ses inquiétudes au sujet de la reprise des activités de l’Institut international de physique Solvay après la Grande Guerre. Il aborde une question à plus long terme : le choix d’un successeur au président Hendrik Lorentz.

Lettre de Marie Curie à Charles Lefébure, 5 mars 1928
Marie Curie (doyenne du Comité scientifique de l’Institut international de physique Solvay) approuve le choix de Paul Langevin comme président. Elle est favorable à l’entrée de Niels Bohr dans le Comité. Les nominations au Comité scientifique se font par cooptation.

Lettre de Paul Langevin à William Pope, 30 mai 1929
Paul Langevin communique les décisions prises au cours de la réunion du Comité scientifique de l’Institut international de physique Solvay: proposition de choisir Niels Bohr comme successeur de William Henry Bragg, choix du thème du Conseil de 1930 (le magnétisme), choix des membres invités au Conseil.

« Note pour Monsieur le Recteur, au sujet des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie, fondés par E. Solvay »
D’après cette note, les fondations Welch aux États-Unis et Nobel en Europe se sont inspirées des Conseils Solvay.

Lettre du « Conseil Scientifique International de l'Institut international de Physique Solvay » à Ernest Solvay, 9 août 1912
Le Comité scientifique de l’Institut propose l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 8 000 francs belges (soit environ 2 119 740 francs belges ou 52 560 euros en 2017) au laboratoire Piotr Lebedew.