Le polarimètre
Robert Descamps est décrit comme « bon chimiste et bon physicien ».
Grâce au soutien financier de la Commission administrative de l’Institut international de chimie Solvay, il reçoit le matériel nécessaire pour effectuer ses recherches et construire son polarimètre.
Dans un rapport à la Commission administrative de l’Institut international de chimie Solvay, Robert Descamps propose trois méthodes pour lire les résultats obtenus avec son polarimètre. Il élabore à l’aide de ce polarimètre un procédé permettant d’étudier la dispersion rotatoire (ordinaire ou magnétique) dans l’ultraviolet.

Lettre d'Aimé Cotton à la Commission administrative de l'Institut international de chimie Solvay, 19 octobre 1924
Aimé Cotton, directeur du laboratoire des recherches physiques à la Sorbonne, écrit à la Commission administrative de l’Institut international de chimie Solvay pour soutenir la demande de subside déposée par Robert Descamps.

« Le principe du polarimètre »
1. Source lumineuse
2. Lumière non polarisée
3. Polariseur
4. Lumière polarisée
5. Cellule d'échantillon
6. Pouvoir rotatoire : 30°
7. Analyseur tournant
8. Observateur

Lettre signée « le Directeur Commercial » à Robert Descamps, 14 janvier 1926
Le « Directeur commercial » confirme qu’il peut envoyer depuis Berlin du matériel à Robert Descamps. Le matériel commandé pourra être exonéré des droits de douane pour autant que Robert Descamps puisse prouver qu’il sera utilisé à des fins de recherche.

Académie des sciences, « Mémoires et communications des membres et des correspondants de l'académie. Séance du 4 janvier 1926. »
Dès la page 2, nous retrouvons le compte-rendu d’une présentation d’Aimé Cotton et Robert Descamps sur les usages du polarimètre. Cette présentation a eu lieu le 28 décembre 1925 à l’Académie des sciences française.

Graphique du nombre atomique sur le poids atomique effectué à l’aide du polarimètre de Robert Descamps
Graphique annexé au « Rapport présenté à Messieurs les Membres de la Commission administrative de l’Institut International de Chimie Solvay : Sur la réalisation d’un appareil nouveau pour la mesure de la dispersion rotatoire de l’ultra-violet ».

« Rapport présenté à Messieurs les Membres de la Commission administrative de l'Institut International de Chimie Solvay : Sur la réalisation d'un appareil nouveau pour la mesure de la dispersion rotatoire de l'ultra-violet »
Rapport déposé par Robert Descamps à la Commission administrative de l’Institut international de chimie Solvay dans le but de justifier l’utilisation des subsides octroyés pour la construction du polarimètre.