« Sabbat de sorcières »
En 1910, plusieurs scientifiques de renom se concertent pour organiser, du 30 octobre au 3 novembre 1911, le premier Conseil de physique Solvay, événement fondateur de la physique moderne.
Walther Nernst, Max Planck, Hendrik Lorentz et Ernest Solvay sont (avec Robert Goldschmidt) les acteurs de cette aventure unique qui a mené à la fondation d’un Institut international de physique en 1912 et à celle d’un Institut international de chimie en 1913.

Ernest Solvay (1838-1922)
Ernest Solvay est un industriel belge, inventeur du « procédé Solvay » (fabrication industrielle de carbonate de sodium) et mécène. Il soutient activement la recherche scientifique.

Lettre de Marie Curie à Walther Nernst, 3 juillet 1911
Marie Curie annonce à Walther Nernst qu’elle accepte l’invitation d’Ernest Solvay à participer au premier Conseil de physique Solvay. Elle demande à Walther Nernst de faire part de sa réponse à Ernest Solvay et de remercier ce dernier pour son invitation.

Lettre de Marcel Brillouin à Hendrik Lorentz, 20 juin 1911
Marcel Brillouin est un théoricien français invité au Conseil à la demande d’Ernest Solvay.
L’invitation sera suivie par celle de trois autres Français : Marie Curie, Henri Poincaré et Maurice de Broglie (afin de restaurer l’équilibre entre représentants des grandes nations).