Constitution du premier Comité scientifique (mai-juin 1912)
Une condition essentielle à la mise en route de l’Institut est la constitution d’un premier Comité scientifique international. Ce Comité comprend, outre le président Hendrik Lorentz : Marie Curie, Walther Nernst, Marcel Brillouin, Ernest Rutherford, Emil Warburg, Heike Kamerlingh Onnes et Martin Knudsen.
L’adhésion des membres du CSI obtenue, l’Institut peut entrer en action avant la mise en place de la Commission administrative nécessitant une entente avec le roi, la Ville et l’Université. Ernest Solvay propose le 1er mai 1912 comme date de fondation du nouvel Institut.
Ainsi naît, en 1912, l’Institut international de physique Solvay, pour une durée de trente ans.

Brouillon d'une lettre d'Ernest Solvay à Hendrik Lorentz, 4 mai 1912
La date de création de l'Institut international de physique Solvay (avant la mise en place de la Commission administrative) est fixée au 1er mai 1912. Déclaration d’Ernest Solvay relative à sa décision de ne pas intervenir dans la gestion du nouvel Institut.

Lettre d'Émile Tassel au bourgmestre de la Ville de Bruxelles, 16 décembre 1912
Émile Tassel est chargé de prendre contact avec le bourgmestre Adolphe Max en vue de la création de l’Institut international de physique Solvay et de l’actualisation d’une convention entre Ernest Solvay et la Ville de Bruxelles.